Accéder au contenu principal

  novembre 2024


Sortie  : " De Muggardt au château  Neuenfels " 

 du 15 novembre 2024


Notre sortie nous conduit à Muggardt, dans le Markgräflerland central












Muggardt est un petit village d'environ 70 habitants, avec des maisons de vacances, une petite communauté agricole et viticole, et une petite église ancienne qui vaut le détour. Muggardt fait partie de la ville voisine de Britzingen, qui appartient elle-même à la ville de Müllheim. Et Müllheim est administrée par la ville universitaire de Fribourg...

Muggardt est tellement à l'écart que jadis, lorsque quelqu'un demandait : "Où puis-je trouver Muggardt ?", la réponse était, en plaisantant : "Là où les renards et les lapins se disent bonne nuit".

Le panneau routier qui indique le chemin vers Muggardt rappelle cela.


Muggardt et le vin 

Muggardt est reconnu dans le monde pour son vin rouge, le Spätburgunder, qui a remporté la médaille d'or au concours international des vins ! 

Il faut dire que les échanges avec la Bourgogne et l’évolution climatique ont fait que le Spätburgunder (pinot noir) compte aujourd'hui parmi les grands vins. 


La quiétude du village 

Les gens d'ici aiment leur village, car il dégage une atmosphère agréable et détendue.

La façon dont ils se représentent leur village est décrite dans un petit poème de Marlies Engler de Muggardt et traduit de la façon suivante :


"Un village tout petit

entre vignes et forêt

une maison au bord du chemin

on voit qu'il a vieilli

Un jardin plein de fleurs

bleu, rouge, jaune et blanc

ma maison, mon amour

mon petit paradis"










Attention tout de même à ne pas rester trop longtemps sous certains toits 😂!



ça commence bien, déjà un parcours du combattant !






Nous poursuivons notre chemin, puis une pause "banane" au-dessus de Sulzburg pour reprendre des forces, car il reste encore beaucoup de chemin à faire avant le déjeuner.

Nous n'aurons pas le temps de descendre pour visiter Sulzburg, mais je ne résiste pas à l'envie de vous en décrire ses richesses






 L'église Ottonienne Saint-Cyriaque (consacrée en 993)

son adresse exacte si vous souhaitez vous y rendre  :      

  Klosterplatz. 2  Sulzburg 







Cette église de l'époque Ottonienne, consacrée en 993, est splendide. Le style Ottonien était très répandu dans l'empire germanique. Il présente les caractéristiques de dépouillement de l'art roman mais est toutefois très différent.
L'architecture ottonienne puise son inspiration à la fois dans l'architecture carolingienne et dans l'architecture byzantine. 
On ne trouve pas, en Alsace, de traces significatives de style byzantin ou carolingien.

Pour en savoir plus sur l'architecture Ottonienne :


 A voir également, l'ancienne synagogue, magnifiquement restaurée. Au 19ème siècle, la communauté juive représentait 30 % de la population.



La célèbre pépinière de plantes vivaces de la Gräfin von Zeppelin et ses cultures d'iris à Laufen, banlieue de Sulzburg.

https://graefin-von-zeppelin.de/




Puis nous arrivons enfin,( il est 13h et certains estomacs crient famine), au château de Neuenfels 









Son histoire 

A l'origine, le château mesurait 30 m de long et 9 m de large. Le mur circulaire mesure encore aujourd’hui entre 2 et 4,5 m d’épaisseur. De nombreux supports de poutres et trous sont visibles, ce qui indique que le château possédait une très petite cour avec des bâtiments en bois, probablement des écuries. Il servait uniquement de château résidentiel. Il n’y avait ni tour ni défense importante. Seuls un épais mur sans fenêtre et un profond fossé protégeaient le château des attaques.

Il a été construit vers 1250 et fut le siège et la propriété de la famille de chevaliers Neuenfels jusqu'au XVIe siècle. Leur propriété couvrait toute la zone jusqu’à 30 km. En 1538, le dernier chevalier vendit sa propriété faute d'argent, mais garda le château comme résidence. Peu de temps après, en 1540, il est mentionné dans un registre, que le chevalier, sa fille, deux servantes et d'autres domestiques furent assassinés en une nuit. Le meurtrier n'a pas été retrouvé. Le château tomba alors en ruine.


 La vue depuis le château :

Par temps clair, elle s'étend du Blauen au château de Badenweiler jusqu'à la plaine du Rhin, du Jura suisse aux  Vosges et au Kaiserstuhl et même , jusqu'à Mulhouse et sa Tour de l'Europe. 



Petit arrêt sur un banc remarquable, sur mesure !







Petit passage par Britzingen 



La Badische Weinstrasse serpente à travers le village. Cette route du vin de Bade débute à Badenweiler et se prolonge au-delà de Heidelberg, vers le nord (plus de 250 km).

L'église évangélique Saint-Jean et sa grande tapisserie. Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de nous y arrêter.

La viticulture joue  un rôle majeur à Britzingen. Les vins de Britzingen sont réputés

Le dernier jour de l'année,  Britzingen organise une course populaire  du Nouvel An avec près de 1 000 participants, sur un parcours de 10 km.

Le deuxième ou troisième samedi de janvier, un parcours "romantique"  de nuit est généralement organisé : « le vignoble est en feu ». En effet, la balade s'effectue à la clarté de torches. Des stands de dégustations sont prévus et un feu d'artifice clôture la soirée !

Cette année, cette manifestation a lieu le   
samedi 25 janvier 2025


Nous bouclons notre circuit par Muggardt que nous avons traversé ce matin, mais là, le pas est un peu plus lent  😓

Et pour finir, un magnifique coucher de soleil.





Nous avons profité d'une belle journée  ensoleillée pour cette sortie automnale dans cette partie du Markgraflerland.  pas trop connue de la plupart d'entre nous et pourtant si proche




.

Le circuit :

https://www.openrunner.com/route-details/20208218








A très bientôt

pour de nouvelles aventures.


Bilan :


 26 participants : 

 13 km parcourus   

400  m de dénivelé

1 plein de Super bon air

profusion de chaleureuses conversations  

Météo : beau soleil automnal


"La Marche du Vendredi"

de Riedisheim-Accueil

Texte : Serge 

Photos : Agnes, Marilyn, Mariette, Christiane, Dominique, Jean-Marie, Bernard , Serge  

Commentaires